• A la découverte des Cornettes de Bise

    UNE RANDO DE GRANDS POUR PETITS MONTAGNARDS

    A la découverte des Cornettes de BiseDurée : 2 à 3 heures (aller-retour)

    Itinéraire : Lac de Fontaine ⇔ La Salle

    Difficulté : facile

    Le bon âge : dès 6 ans

    Une expédition dans le massif de Bise, c'est se fondre au coeur d'une montagne intacte (clasée Natura 2000 et Geopark). Ici, le relief se livre dans toute sa richesse et offre un cortège plus que généreux au prix de peu d'efforts.... 

    Mention : Coup de coeur ! Coup de coeur ! Coup de coeur !      Infos : Sentier de randonnée VTT Possible Chien autorisé Restaurant Pêche possible


     

    INFOS PRATIQUES

    • Départ : Lac de Fontaine
    • Distance : 7 kms aller-retour
    • Altitude : 1500 m
    • Dénivelé : 480 m de dénivelé positif
    • Saison : de mi-mai à mi-octobre environ
    • Poussette : non mais facile avec porte-bébé

    • Bonnes chaussures de marche, jumelles et spray anti-moustique recommandés.
    • Ne pas oublier la crème solaire, beaucoup de zones sont exposées.
    • Prévoir un pique-nique (pas de restauration sur place sauf juillet et août)




    ACCES

    La route de montagne qui vous mène au Lac de Fontaine prend son départ au village de Vacheresse. Il vous faudra suivre la signalisation (panneaux marrons), vous indiquant "Site de Bise" sur environ 9 kms. Compter un temps de route de 20 minutes au plus depuis Vacheresse. Le chemin n'est pas très sinueux, aucun col n'est à passer.

    L'arrivée sur le site de Bise est matérialisée par deux panneaux de bois jalonnant la route de part et d'autre en une sorte de porte. Le Lac de Fontaine se trouve non loin sur votre gauche.

    Il est permis de stationner gratuitement à l'entrée du lac.

    Le départ de la randonnée quant à lui se trouve à quelques mètres sur la rive gauche du lac. Là où les sentiers se séparent, il vous faudra prendre celui qui mène un peu plus haut vers les pâturages, l'autre vous permettant seulement de faire le tour du petit lac.

    Vous franchissez le portillon de bois et trouvez un peu plu loin la signalisation des sentiers de randonnée. Pour le circuit que je vous propose, suivre l'indication "Chalets de Bise"vers le sentier du bas.

    A la découverte des Cornettes de BiseA la découverte des Cornettes de Bise 

    LA RANDONNEE

    La première étape de la randonnée chemine à travers bois et pâturages. Elle est bordée d'une rivière en contrebas et de hautes parois rocheuses sur l'autre versant avec en point de mire, votre objectif : "Les Cornettes de Bise" (facilement reconnaissables à leur coloration rougeâtre sur certaines strates").

    A la découverte des Cornettes de Bise


    Il n'y a aucun à-pic sur la totalité de la balade, les enfants peuvent marcher en toute sécurité moyennant le minimum de vigilance à observer dans n'importe quelle zone de montagne.

    On y croise les belles vaches de la race Abondance (dont le lait permet de fabriquer le délicieux fromage du même nom !). Au printemps, succèdent aux crocus une riche variété botanique qui fera le bonheur des herbiers photos (cf. rubrique " Les Bonus", "l'Herbier à colorier"). Le site dans son ensemble présente nombre de particularités géologiques, comme les multiples cavités, causées par l'érosion, qui percent la roche et offrent un abri idéal à la faune préservée de ce territoire.

    On y entend sans ambiguïté le sifflet des marmottes et on y devine les bouquetins en train de nous observer. Les chances de rencontrer ces derniers se multiplient à mesure que vous avancez vers leur territoire plutôt situé derrière le col de Bise. Il n'est pas rare toutefois de les apercevoir en chemin mais la partie n'est jamais gagnée... alors à vos jumelles !

    Moins plaisant, c'est aussi sur cette portion de randonnée que l'on traverse une ou deux petites nuées de moustiques. Ce désagrément ne dure pas longtemps car vous gagnez très rapidement des zones moins ombragées.

    La sente se poursuit agréablement à travers des rocailles naturelles, elle se raidit un peu mais elle est alternée de longs replats qui permettent de récupérer facilement. Vous traversez en ligne droite et à plusieurs reprises la petite route en lacets qui mène aux "Chalets de Bise" (7 kms en voiture contre 2 kms par ce chemin pédestre !").

    En arrivant à destination, vous quittez le sentier pour gagner par une portion asphaltée, le hameau de Bise dont on aperçoit déjà le refuge situé à côté de l'ancien lac, devenu mi-plan d'eau mi-zone humide.

    A la découverte des Cornettes de BiseA la découverte des Cornettes de BiseA la découverte des Cornettes de Bise


    Les Cornettes de Bise, 2ème plus haut sommet du Chablais (2432 m) et le Mont-Chauffé, se dressent en ouverture du spectacle qui vous attend ! Mais ce qui ravira davantage encore les enfants, ce sera le sympathique troupeau de chèvres qui ne manquera sûrement pas de venir à votre rencontre. Le hameau est encore en activité et une production de fromage de chèvres est proposée (en saison) au refuge.

    Avant de poursuivre sur la 2ème étape de la randonnée, une fontaine vous permettra de vous ravitailler en eau potable.

    Vous repérez facilement la sente qui vous mène vers le lieu-dit "La Salle", votre destination finale. Depuis cette borne, vous choisirez alors de poursuivre ou non en direction du col de Bise pour vous promener alentour, l'ascension s'y raidit fermement mais le cirque qui vous entoure est d'une telle beauté que l'on résiste difficilement à l'envie de pousser plus loin.

    A la découverte des Cornettes de BiseA la découverte des Cornettes de Bise


    On comprend que le tracé du célèbre "GR5" passe par ce majestueux endroit ! Dans ce fond de combe, le vert intense des pâturages, traversé de ruisseaux scintillants, tranche avec les névés encore accrochés aux parois rocheuses. En mai/juin, un tapis de fleurs (bleuets, ancolies, pensées, boutons d'or, pissenlits, variétés de jacinthes....) se déroule devant la découpe des Aiguilles de Darbon, du Roc d'Oche, de la Dent du Vélan ou encore des Rochers de Pavis et vient parfaire ce spectaculaire tableau.

    A la découverte des Cornettes de Bise


    Le retour se fait par le chemin en sens inverse, en un peu moins de temps qu'à l'aller, la descente étant plus aisée.

    Si vous ne les aviez pas encore croisées, sachez que les petites chèvres rentrent normalement de leur propre chef vers 16h00 au hameau pour venir s'abreuver vers les ruisseaux.

    A la découverte des Cornettes de BiseA la découverte des Cornettes de Bise

     

    A NOTER

    La pêche au Lac de Fontaine est autorisée moyennant l'achat d'un permis. La truite y est très abondante.

    Tous les renseignements pour l'achat de la carte de pêche sur le site de l'AAPPMA, cliquez ici.

     

    Galerie photos

     Galerie photos

    « Bien-être en familleChaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :