• A propos

     

     

    Le Chablais - Vue sur la Dent d'Oche

     

    Qu'est-ce que le Chablais ?

    C'est un massif pré-alpin situé au Nord Est du département de la Haute-Savoie, avec le "bas Chablais" qui borde la rive Sud du lac Léman, le "pays de Gavot" constitué par un plateau qui s'étend du Léman à la vallée de la Dranse et le "haut-Chablais", la partie montagneuse, allant jusqu'aux limites de la vallée du Giffre en distinguant : la vallée Verte, la vallée du Brevon, la vallée d'Aulps et la vallée d'Abondance.

    Le Chablais - Vue sur les Dents du Midi

    Mais ne soyons pas chauvins, si les guerres territoriales entre la Suisse et le Duché de Savoie ont fixé depuis le XVIème siècle les frontières du Chablais telles que nous les connaissons aujourd'hui, le Chablais Suisse (vaudois et valaisan) ainsi que le canton de Genève recèlent bien des merveilles pour nos bambins (et pas seulement eux..!) ; raison pour laquelle je prône un blog sans frontières, au delà du seul Chablais Savoyard !

     

    Qui suis-je ?

    Une maman qui s'efforce d'être la meilleure intermédiaire possible entre le monde et son enfant. Et, pour ce faire, le support que m'offre cet exceptionnel environnement du Chablais est d'un intérêt sans limites. Tant de beautés, tant de diversité, tant de curiosités sont autant d'occasions pour ma fille d'apprendre, de s'émerveiller, d'être avertie et de grandir avec la conscience du miracle que représente cette nature et l'instinct vital, malheureusement égaré pour nombre d'entre-nous, d'en assurer la préservation.

    Une femme et une épouse aussi, avec dans ses bagages, des études dans le domaine touristique, une carrière dans l'hôtellerie de luxe et les ressources humaines, des débuts à l'Office de tourisme d'Evian-les-Bains, point de départ de ma vie d'adulte et de mon coup de foudre pour ce beau Chablais.

    Une habitante de la planète Terre, sans autre prétention que celle d'adopter des gestes de bon sens écologique et de les soutenir par les quelques biais qui sont à ma portée. Des choix de consommation, des choix de non-consommation, des valeurs proche de la nature, des lectures pour s'informer, un soutien à la fondation Nicolas Hulot, une idée, un message, à travers ce blog, d'un tourisme responsable, respectueux de l'environnement.

    Rien d'étonnant alors à ce que soit né "Le Chablais des Enfants". Communion entre mon coup de foudre pour ce petit bout de planète, ma mission de maman, mon terrain professionnel et mes aspirations pour un monde meilleur.