• Balade dans le Lavaux - Epesses (Suisse)

    Durée :  1h10 (pour Rivaz) à 1h25 (pour Saint-Saphorin)

    Difficulté : très facile

    Depuis 2007, les vignobles du Lavaux sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et la balade serpente au cœur d'un décor somptueux, d'une grande facilité d'accès..... ce serait dommage de s'en priver !


     

    Un endroit divin dont Bacchus aurait pu faire son jardin !

    INFOS PRATIQUES

    • Localisation : départ du village d'Epesses (Suisse)

    • Distance : 3kms

    • Altitude : 380m

    • Poussette : oui

    • Vélo : oui

    • Saison : toutes saisons


    ACCES

    Le Lavaux est situé en Chablais Suisse sur le canton de Vaud et s'étend de Vevey à Lutry. Vous le rejoindrez en empruntant la route cantonale par le bord de lac. En passant par la douane de Saint-Gingolph, comptez un peu moins d'une heure.

    Epesses se trouve à environ 20 minutes de Vevey par la route. En suivant la direction de Cully/Lutry, vous arriverez sur la signalisation du village qui se trouve un peu en amont, sur les hauteurs. Vous trouverez des places de stationnement payantes à l'entrée (prévoir un peu de monnaie Suisse, Chf. 5.-- environ)


    Balade dans le Lavaux - Epesse (Suisse)Balade dans le Lavaux - Epesse (Suisse)Balade dans le Lavaux - Epesse (Suisse)



    LA BALADE

    Le Lavaux compte 800 hectares de vignoble (le plus grand de Suisse) et c'est sa disposition en terrasses, à flanc de montagne, qui lui a valu ce précieux classement par l'UNESCO. La Suisse a eu la merveilleuse idée d'y aménager 32 kms de chemin pédestre asphalté qui permettent d'admirer un paysage unique, d'une rare beauté.

    La promenade que je vous propose intéressera sans aucun doute les enfants à de multiples égards : la splendeur des panoramas, l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture du raisin (grâce aux panneaux didactiques) et pour le côté ludique, je vous invite à faire le retour en train (histoire de ménager les petites jambes).

    Pour gagner le départ, traversez tout d'abord le coeur du village d'Epesses, juste à la sortie peu après les chevaux à bascule, un large chemin viticole s'offre à vous en contrebas. Si vous avez choisi d'emporter le pique-nique, notez la présence de la "Tonnel à Antoine", en début de promenade, une jolie pergola aménagée, ornée de vigne, ombragée et avec vue imprenable sur le Léman.

    Impossible ensuite de vous tromper. Du chemin de Calamin, vous poursuivrez par le chemin du Dézalay avant de rejoindre votre première destination, le village de "Rivaz".

    A cet endroit, en été, une cabane proche d'un point de vue superbe, aménagé de bancs, vous propose de déguster les crus de ce beau vignoble, accompagnés des incontournables bricelets (les enfants y trouveront un délicieux jus de raisin).

    Après cette pause locale, vous pouvez choisir de finir le parcours ici (au bout d'une heure de marche environ). Vous rejoindrez alors la gare par le passage souterrain qui vous mène de l'autre côté de la route en bas du village (bien entendu vous pouvez aussi simplement rebrousser chemin).

    L'autre option est de poursuivre un peu plus loin afin de découvrir les belles ruelles étroites et maisons vigneronnes de Saint-Saphorin (20 minutes de plus). Depuis ce lieu également, l'option train est possible, la population helvétique ayant la chance que ce mode de transport soit très bien développé avec une fréquence telle qu'aucune réservation n'est nécessaire, il vous suffira de prendre vos billets depuis la borne.

    Par le chemin de fer, le retour est très rapide. Vous descendez en gare d'Epesses, repassez à nouveau sous la route cantonale par un passage souterrain et attaquez la raide enfilade d'escaliers suivie d'un joli passage (tout aussi pentu néanmoins!) par l'étroit sentier des vignes qui vous permet de regagner votre véhicule. Ce dernier tronçon ne dure pas longtemps mais il met votre souffle à l'épreuve, il faut le savoir !



    TRUCS ET ASTUCES

    Ces coteaux sont également accessibles par bateau CGN, toutes les lignes et  horaires sur : www.cgn.ch.

    Une visite d'une heure à travers les vignes peut également se faire en petit train touristique au départ de Cully ou Lutry (tarif Chf. 15.-- pour les adultes, Chf. 6.-- pour les enfants de 4 à 12 ans). Le petit train circule du 1er avril au 1er novembre, voir le détails des horaires sur : www.lavauxexpress.ch ou tél. 0848 848 791.

    Le parcours évoqué ici se nomme aussi, les "3 soleils", le premier étant celui du ciel, le deuxième son reflet dans le lac et le troisième, la chaleur restituée par les murs de pierres qui façonnent les terrasses. Autant dire qu'il est préférable par beau temps de ne pas oublier vos protections solaires et de l'eau en suffisance car on se déshydrate facilement (malgré les caveaux !) sur ce sentier très bien exposé.

    Pour finir, en redescendant d'Epesses, vous ne regretteriez pas de vous arrêter au bord du lac à Cully. L'endroit est paisible et très agréable en fin de journée, les enfants quant à eux y trouveront une belle et grande aire de jeux qui vous vaudra certainement de marquer des points pour cette balade.


    Galerie photos 
    Galerie photos

     

     

     

    « Les Copains d'Abord - Amphion-les-Bains"Supercalifragilibalade" à Montreux (Suisse) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :