• Barryland - Martigny (Suisse)


    Barryland - Martigny (Suisse)Thème
    : Musée dédié aux chiens du Saint-Bernard ainsi qu'à l'histoire de l'hospice du Grand Saint-Bernard.

    Ouverture : Tous les jours, toute l'année sauf les 24 et 25 décembre

    Age : dès 3 ans

    Mention : Coup de coeur  Coup de coeur            Infos : BoutiqueRestauration sur placeAccès handicapésChiens non autorisés 

     

     

     

     

    Le "Barryland" ou Fondation Barry est ce que l'on appelle un musée vivant. Du nom du légendaire et héroïque chien d'avalanche qui vécu dans les années 1800, il a pour vocation de pérenniser la race Saint-Bernard et à travers elle, de présenter au grand public l'histoire de ce chien emblématique de la Suisse, indissociable de l'histoire des chanoines de l'hospice du Grand Saint-Bernard.

    Mais la fondation va beaucoup plus loin dans sa démarche. Elle mène, dans le cadre du musée ainsi qu'auprès des écoles, un discours de prévention (la bonne attitude face au chien) auprès des enfants. Les chiens du Barryland sont également impliqués dans un rôle social auprès des personnes âgées et handicapées. Mais par dessus tout, une importance fondamentale est donnée au bien-être et à l'équilibre des chiens. L'élevage est reconnu par le label "Certodog", il s'appuie sur des valeurs respectueuses de la race animale et contribue à l'épanouissement des chiens Saint-Bernard.

    Ne craignez donc pas, à travers ce musée, de vous retrouver face à des bêtes de foire, il s'agit bien du contraire. D'une belle rencontre à la fois attachante et enrichissante pour peu que nous, visiteurs, nous comportions avec autant d'intelligence que ces beaux et grands chiens qui, pour leur part, sont exemplaires !

    INFOS PRATIQUES

    • Adresse : Rue du Levant 34 - CH 1920 Martigny
    • Horaires : ouvert de10h00 à 18h00
    • (!! dernière sortie d'un chien pour les photos et caresses à 16h30)

    • Contact : 0041.27.722.65.42 / reception@fondationbarry.ch
    • Site : www.fondation-barry.ch

    • Tarifs :
      • Adultes Chf. 12.--
      • Enfants (8 à 16 ans) et étudiants Chf. 7.--
      • Famille (2 adultes et 2 enfants) Chf. 25.--

    • Le restaurant "Le Collier d'or" est ouvert de 09h30 à 18h00 et présente, entre autres, une assiette du jour à Chf. 17.--

    • Organisation : plusieurs animations ponctuent la visite du musée à certaines heures :

      • Sortie d'un chien pour caresses et photos à 10h30 - 12h30 - 14h30 - 16h30
      • Animation "Barry Family" à 10h45 - 14h45 - 15h45 (durée 45 minutes)
      • La bonne attitude face à un chien à 11h30 et 15h30 (durée 15 minutes)
      • Repas des chiens à 17h15

    • Bon plan : L'entrée au Barryland vous donne droit à 30% de rabais sur les billets de la Fondation Gianadda et inversement, une visite à la Fondation Gianadda vous offre la même réduction au Barryland. L'occasion si vous êtes sur Martigny de visiter les deux musées (à 100m l'un de l'autre).

      Les enfants s'intéresseront sans doute moins aux oeuvres d'art exposées à la Fondation Gianadda mais ils apprécieront de se promener dans le parc de sculptures et de visiter le musée de l'automobile qui se trouve dans le même bâtiment et auquel vous avez automatiquement l'accès libre avec votre billet.

     

    Barryland - Martigny (Suisse)


    ACCES

    Depuis le France, le chemin le plus rapide est bien entendu de passer par la douane de Saint-Gingolph puis de prendre l'autoroute en direction de Martigny, sortie Martigny-Expo. Comptez 40 minutes de trajet depuis la douane. En revanche pour l'autoroute Suisse, il faudra vous acquitter de la vignette annuelle de Chf. 40.-- (en vente à la douane).

    Vous pouvez donc également vous y rendre par la route, comptez dans ce cas 1 heure depuis la douane. Suivre l'itinéraire, Bouveret, Yvorne puis à hauteur d'Aigle prendre la direction Simplon/Grand Saint-Bernard, vous traverserez Saint-Maurice avant d'entrer dans Martigny.

    Vous repérerez facilement la signalétique pour les musées dans Martigny marquée par des panneaux marrons. Le Barryland se trouve juste à proximité des vestiges de l'amphithéâtre romain et vous y trouverez deux grands parkings gratuits.

     

    LE MUSEE

    Le Barryland est un vaste bâtiment rouge brique, ancien arsenal militaire, qui offre un bel espace de visite sur trois étages.

    Au rez-de-chaussée se trouve le chenil avec des boxes vitrés et un accès aux enclos extérieurs. C'est à cet endroit que sont organisées les séances de photos et caresses aux heures indiquées plus haut.

    Le deuxième étage est quant à lui entièrement consacré à l'histoire de l'hospice du Grand Saint-Bernard, à la vie des chanoines mais aussi à tous les domaines dans lesquels le chien Saint-Bernard tient la vedette, depuis la publicité en passant par le cinéma, la peinture ou encore les jouets.

    On y découvre également une présentation de la Via Francigena, célèbre chemin à la fois de pèlerinage et de randonnée menant de Canterbury à Rome, complété par un audiovisuel retraçant le passage du col par un pèlerin de l'époque en hiver.

    Barryland - Martigny (Suisse)Barryland - Martigny (Suisse)Barryland - Martigny (Suisse)


    Sur cet étage, quelques vitrines intéresseront les enfants et plus particulièrement la vidéo ludique, très humanisée mais également très instructive relatant une journée d'un chien au Barryland.

    Au dernier étage, les toits abritent le "Barry Family".

     

    Barryland - Martigny (Suisse)


    Un espace de jeux et de découverte (selon les horaires indiquées dans "infos pratiques) que les petits de 3 à 12 ans auront plaisir à découvrir.

    Dans le petit amphithéâtre, une animatrice viendra présenter aux enfants comme aux grands, le chien Saint-Bernard en particulier et "les bonnes attitudes" à adopter face aux chiens en général (d'autres animations sont prévues pour novembre 2017). 

    Barryland - Martigny (Suisse)Barryland - Martigny (Suisse)

     

    A NOTER

    Toute au long de l'année, le Barryland organise des journées spéciales en fonction du calendrier comme le carnaval des enfants en février, le lundi de Pâques ou Noël (aux alentours du 10 décembre). Vous retrouverez les informations y relatives sur le site internet du Barryland, rubrique "Barry Experience".

    Le rêve des enfants, à savoir randonner avec les Saint-Bernard, peut également se réaliser. Plusieurs options sont possibles mais il faut s'y prendre assez longtemps à l'avance car l'activité est très demandée.

    Barryland - Martigny (Suisse)


    En hiver,
    vous pouvez retrouver les chiens pour une balade autour du lac de Champex. Une jolie station familiale (à 25 minutes de Martigny) qui offre de belles installations tant pour le ski nordique, que le ski alpin avec en prime un vrai lac de montagne gelé pour pratiquer le patin, comme dans les livres d'images !

    De mars à juin, des balades printanières (d'une durée de 45 minutes) sont organisées avec les Saint-Bernard les samedis et dimanches, en forêt, autour du Barryland. Vous trouverez toutes les informations et possibilités de réservation sur le site, sous la rubrique "Barry Experience" / "Randonnée".

    Dans les environs : dès les beaux jours, vous pouvez facilement rejoindre le Col de la Forclaz depuis le Barryland (comptez 20 minutes, soit 14 kms) pour une jolie petite randonnée en famille vers le Bisse du Trient (voir notre article, rubrique "minis randonnées")

     

     

    « Les Mosses - Suisse (Vaud)PâKOMUZé 2017 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :