• Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse)

    Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse)Thème : musée consacré à Charlie Chaplin, l'homme et l'artiste

    Ouverture : toute l'année, tous les jours sauf les 25 décembre et 1er janvier

    Age : dès 5 ans (pour une 1ère compréhension de l'univers de Chaplin)

    Mention : Coup de coeurCoup de coeurCoup de coeur              InfosBoutiqueRestauration sur placeNurserieAccès handicapésChiens non autorisés

     





    Point de départ des vignes du Lavaux, lieu de l'Alimentarium et du Musée Suisse du Jeu, la petite ville de Vevey, avec son agréable bord de lac était déjà une destination très divertissante à envisager avec des enfants. Avec l'ouverture du Chaplin's World, elle devient incontournable et se dote d'un nouvel atout particulièrement séduisant pour les familles.


     

    Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse)



    INFOS PRATIQUES

    • Ouverture : de 10h00 à 18h00 (fermeture des caisses à 17h00)
    • Adresse : Route de Fenil 2 - 1804 Corsier-sur-Vevey
    • Coordonnées GPS : 46.47544 - 6.851432
    • Site : www.chaplinsworld.com
    • Tarifs : Adultes Chf. 23.--, enfants dès 6 ans Chf. 17.-- (gratuit pour les moins de 6 ans), Pass famille disponible à partir de 4 personnes
    • Parking : 230 places dans l'enceinte du musée (tarif journalier forfaitaire : Chf. 4.--)
    • Temps de visite : prévoir 2 heures au minimum

    Je vous recommande, si vous le pouvez, de prendre vos billets sur internet, directement sur le site indiqué plus haut, rubrique "Ma Visite". Cela vous évitera une attente inutile aux caisses. Vous pouvez également payé le parking directement à l'achat des billets.

    Il est possible de rentrer et sortir du musée avec le même billet, toute la journée.

    • Restauration : le café/restaurant "The Tramp" accueille les visiteurs devant l'entrée du Musée. Vous y trouverez, à choix, encas ou déjeuner complet.


    ACCES

    Si vous venez par l'autoroute Suisse (A9), prendre la sortie Vevey, la signalisation "Chaplinienne" vous guidera sans errance jusqu'au musée.

    Un arrêt de bus se trouve également juste en face du musée. Ligne 212 (temps de trajet 15 minutes depuis la gare CFF de Vevey).


    Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse)Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse)Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse)


    LA VISITE

    En ce qui nous concerne, de notre enfant de 7 ans à sa grand-mère, en passant par nous, les parents, les avis à l'issue de la visite étaient tous unanimes ; tout le monde était emballé !

    Le patrimoine cinématograhique de Chaplin a été remarquablement et ingénieusement mis en valeur pour une lecture accessible à un large public. Dans l'esprit de l'artiste, l'oeuvre est présentée à la fois au 1er et au second degré, raison pour laquelle les enfants s'y approprient très vite le personnage.

    On y découvre Charlot à travers les décors de ses plus grands films ainsi que Charlie, l'homme célèbre et le père de famille.

    Dans une réalisation innovante, ludique et riche d'informations, le musée se place entre le divertissement et la culture. La grande liberté laissée à la jeune clientèle et le flot des visiteurs, astucieusement régulé, donnent un ressenti calme et serein tout au long de la visite en dépit d'une forte fréquentation.


    Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse)Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse)


    Un parcours surprenant
    attend les visiteurs, entre : Le Studio, le Manoir de Ban et le Parc. Je ne vous en donnerai néanmoins que peu de détail et de clichés (pourtant nombreux à réaliser là-bas !) pour que justement, il ne perde pas son côté "surprenant".

    Sachez néanmoins pour le sujet qui nous intéresse dans ce blog, à savoir les enfants, que "Le Studio" est sans conteste la partie qu'ils affectionnent particulièrement. Les 30 personnages de cires réalisés par le musée Grévin animent la visite avec sens et attractivité. Le passé, ainsi revisité avec beaucoup de modernité, nous immerge complètement dans l'univers de Charlie Chaplin et offre aux enfants la meilleure façon qui soit de découvrir les premiers pas du cinéma

    Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse)Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse)


    Le Manoir et le Parc ne déçoivent pas non plus la jeune clientèle bien que cette partie consacrée à la vie de l'homme plutôt qu'à son oeuvre soit moins attrayante à ses yeux.

    N'oublions pas la boutique (lieu toujours hautement apprécié des enfants !) où cannes et chapeaux font fureur. Des tas de petits Charlots en ressortent pour le bonheur des familles (bien qu'allégées de quelques francs suisses....) mais le spectacle continue dès le retour à la maison....et la mémoire de Charlie Chaplin reste vivante !

    Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse)Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse)Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse)


    Un mot sur le tarif plutôt élevé de la visite (et de fait un peu restrictif pour les familles...) mais qui, de mon point de vue, s'explique par les facilités d'accès aménagées pour ce nouveau musée et la qualité d'un ensemble vraiment unique en son genre.

     

     

     

     

    « A la découverte des Cornettes de BiseLa tête de Lindaret - Col de Bassachaux à Châtel »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :