• Exposition "Dompter la lumière"- Genève

    Jusqu'au 11 avril 2015 

    (fermé le mardi)

    Un parcours ludique sur le phénomène de la lumière

    Musée d'histoire des Sciences - Genève 

    Exposition "Dompter la lumière"- Genève Des expérimentations qui amuseront les petits dès 5 ans, des jeux, de la science et des questionnements pour les plus grands.

    Tarif : accès libre et gratuit pour le musée et l'exposition

    Age : dès 4/5 ans pour une découverte purement ludique, dès 8 ans pour la compréhension des phénomènes et intérêt pour le musée

    Adresse : Parc de la Perle du Lac - 128 rue de Lausanne - Genève

     


    Sans aller jusqu'à dire que cette exposition vaudrait à elle seule un long déplacement, elle mérite néanmoins d'être inscrite parmi vos prochaines idées de sorties. Pour ma part, j'ai choisi d'y emmener ma fille (6 ans) par un dimanche partiellement ensoleillé et je dois dire que la promenade au bord du lac, couplée à la découverte de ce sympathique petit musée et de ses alentours ont comblé un bel après-midi de février.

    En cas de mauvais temps et si vous n'êtes pas proches de Genève pourquoi ne pas envisager d'agrémenter cette animation par une visite au Muséum d'histoire naturelle (lui aussi gratuit) ou à la patinoire des Vernets. Dans cette optique, le déplacement se justifie pleinement et les transports en commun Genevois sont une formalité pour vous rendre d'un point à un autre.

     

    Exposition "Dompter la lumière"- Genève Exposition "Dompter la lumière"- Genève Exposition "Dompter la lumière"- Genève


    INFOS PRATIQUES

    Le moyen le plus simple et le plus rapide de vous rendre au musée d'histoire des Sciences est de vous stationner au parking souterrain de "Genève-plage", à l'entrée de la ville puis d'emprunter la "Mouette" - ligne M4 (bateau taxi) pour vous rendre de l'autre côté du lac. Cette petite traversée d'environ 10 minutes plaît généralement beaucoup aux enfants, c'est une belle façon d'arrivée au musée (vous pouvez emmener un petit vélo enfant, le parc s'y prête bien).

    Tarif parking : Chf. 1.-- de l'heure (paiement par carte bancaire possible)

    Tarif Mouette : Chf. 2.--/personne (sélectionner "Saut de puce")

    Horaires ligne M4 - direction Châteaubriand :

    • En semaine : au 15 et au 45 de chaque heure (dès 07h15)
    • Le week-end : au 20 et au 50 de chaque heure (dès 09h50)
    • infos sur www.mouettesgenevoises.ch

    !! les tickets se prennent à la borne de départ (environ 100 m) en sortant des ascenseurs du parking. Prévoir de la monnaie car l'appareil ne la rend pas et il vous faut des devises suisses.

    Au débarcadère, il vous suffit de marcher encore 300 m vers la droite. Le musée, installé au coeur du parc de la Perle du Lac (restaurant réputé pour ses filets de perches) dans la jolie villa Bartholoni, se repère facilement.

    Vous pouvez également utiliser les lignes suivantes : 

    • bus 1 et 25 - arrêt Sécheron
    • tram 15 - arrêt Butini & France
    • bus 11 et 28 - arrêt Jardin Botanique

    Ouverture du musée :

    • Tous les jours de 10h à 17h00 - sauf le mardi

     Exposition "Dompter la lumière"- Genève Exposition "Dompter la lumière"- Genève Exposition "Dompter la lumière"- Genève


    VISITE ET EXPOSITION TEMPORAIRE

    Au rez-de-chaussée, vous trouvez une riche et intéressante collection d'instruments scientifiques anciens employés dans l'astronomie, la microscopie ou encore la météorologie. Il est peu probable que cette partie soulève un grand enthousiasme de la part des plus jeunes enfants mais ils s'intéresseront sans peine au planétaire ainsi qu'à la découverte et à la manipulation de différents objets d'analyses (microscopes, périphanoscope et autres). 

    A l'étage se tient l'exposition "Dompter la lumière". Illustrée par nombres de dispositifs interactifs, la question de la lumière devient lisible par tous, du plus petit au plus grand, chacun à son niveau de compréhension. Le tout offre des réponses très ludiques au vaste univers de la lumière, ses couleurs, sa trajectoire et toutes ses autres facéties !

    Les enfants expérimentent à travers des jeux de miroirs, une chambre noire, des kaléidoscopes géants et des expériences surprenantes.

    Si l'on passe assez vite la partie du rez-de-chaussée, comptez une heure à une heure et demie pour profiter de l'exposition.


    Exposition "Dompter la lumière"- Genève Exposition "Dompter la lumière"- Genève Exposition "Dompter la lumière"- Genève Exposition "Dompter la lumière"- Genève


    CONTACTS


    BONS PLANS 

    Pour aller plus loin dans la découverte de ce musée, sachez que

    • les mercredis 9 et 11 avril, la visite sera agrémentée d'une projection "C'est pas sorcier - Lumière et illusions". 
    • des ateliers et animations (gratuits mais sur inscription) "mercredis des sciences", "Flash, clic-clac, bling..." dédiés aux 8/11 ans sont organisés dans l'enceinte du musée. Infos au tél. : 0041.22.418.50.69

    Par beau temps, les enfants peuvent profiter d'une belle aire de jeux, non loin du musée et vous pouvez poursuivre la balade en direction du "Jardin botanique", un tunnel vous permet de passer sous la route.

    Si vous êtes sur place un mercredi ou un dimanche, faites un arrêt au pavillon Plantamour de l'association "La libellule" pour y prendre un verre (à deux pas du débarcadère Châteaubriand et de l'aire de jeux en direction de la ville). Cette serre-organgerie vous accueille en toute liberté pour un rendez-vous nature et les enfants y découvriront encore quelques ateliers et petites choses intéressantes (toutes les infos sur www.lalibellule.ch)

    Exposition "Dompter la lumière"- Genève Exposition "Dompter la lumière"- Genève Exposition "Dompter la lumière"- Genève

     

     

     

    « Patinoire(s) de Vonnes - Châtel[MAJ] TropicAlp - Amphion-les-Bains »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :