• Floraison des narcisses - Hauteurs de Montreux

    DE MI-MARS A FIN MAI (selon les années)
    UN EVENEMENT ORGANISE PAR DAME NATURE EN PERSONNE !


    Floraison des narcisses - Hauteurs de MontreuxC'est le printemps et vous êtes d'humeur bucolique ; cela tombe bien car les narcisses se réveillent sur les hauteurs de Montreux. A l'image du printemps de la vallée des fées, la neige fait place à de somptueux manteaux de narcisses. Ceux-ci se trouvent être davantage l'oeuvre des membres de l'association Narcisses Riviera que celle de Clochette et ses amies....mais qui sait finalement où se cachent les véritables fées !? Ce qui compte, c'est qu'il est permis de rêver en pleine nature devant cette spectaculaire et réjouissante floraison. Les enfants ne devraient pas être difficiles à convaincre pour cette randonnée !

     Mention : Coup de coeur Coup de coeur Coup de coeur 


     

    Voilà plus d'un siècle que Montreux et les hauts de la Riviera fêtent les narcisses. Le mois de mai, comme enneigé par les fleurs, était à la Belle Epoque le rendez-vous incontournable de tous les contemplateurs de ce spectacle éphémère. A bord du train des narcisses, on rejoignait les hautes prairies pour y admirer des concentrations de 1500 à 2000 fleurs au mètre carré !

    Floraison des narcisses - Hauteurs de Montreux


    Aujourd'hui, ce phénomène floral n'a rien perdu de son attrait mais comme tant d'autres merveilles de la nature, il se décime ; le nombre de narcisses diminuant sous l'action de modes d'agriculture et de comportements sans doute aveugles à ce que la nature a de si rare.

    Heureusement, d'autres veillent pour que la fête continue......tâchons d'être de ceux là !

    Les conditions de ce spectacle : altitude, pluie, ensoleillement, étant elles aussi naturelles, l'office de tourisme de Montreux a judicieusement dédié un site à la seule "météo des narcisses". Avant de vous lancer à l'assaut de ces prairies fleuries, je vous conseille donc vivement de vous rendre sur les deux liens, ci-dessous. Il vous suffira d'enregistrer une date pour connaître l'état de floraison des alpages :

    Plusieurs boucles pédestres ont été dessinées allant de 2,3 à 7 kms (Mont-Pélerin, les Pléiades, les Avants, Caux). L'une de mes préférée est celle des Avants / Sonloup dont vous pouvez trouver ici tous les détails.

    (Crédit Vidéo : Teenergy Production - Dessine-moi un narcisse)

    Des excursions guidées sont également proposées par Nature Escapade

    !! Prenez également le temps de lire la charte des narcisses avant d'envisager la cueillette ou mieux encore, cueillez les avec votre appareil photo et postez votre plus beau cliché sur le site www.narcisses.com :

    • Ne pas cueillir les narcisses dans les champs privés
    • Ne pas les cueillir avec les feuilles (ni si la terre est boueuse, les bulbes s'en trouveraient endommagés)
    • Limitez votre cueillette à une poignée par personne dans les champs publics
    • Privilégiez l'achat de bouquets (stands présents partout)
    • Et pourquoi pas, protégez les narcisses en devenant membre de "Narcisses Riviera" ou en participant aux journées bénévoles d'entretien des prairies à narcisses. 

     

     

    « Le plein d'activités enfants, à faire quand il pleut...[MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :