• La féerie médiévale - Montreux Noël (Suisse)

    Au Château de Chillon (Veytaux-Suisse)

     

    La féerie médiévale - Montreux Noël (Suisse)La féerie médiévale - Montreux Noël (Suisse)La féerie médiévale - Montreux Noël (Suisse)

    En cette période de l'Avent, il vous suffit de franchir le pont-levis du Château de Chillon pour remonter le temps, celui des troubadours, des contes du Moyen Age et de l'artisanat façonné près du feu de bois. Impossible de ne pas se laisser entraîner dans la danse ou de résister à l'appel des fées et magiciens qui prennent vie dans toutes les cours du château.

    Le château de Chillon, édifié sur les rives du lac Léman à Veytaux (commune Suisse toute proche de Montreux), est un îlot que l'on pourrait croire tout droit sorti d'un livre de contes. C'est dire si le décor se prête à merveille à cette féerie médiévale organisée chaque année dans toute l'enceinte.

    Derrière les fortifications, un joyeux monde de conteurs, danseurs, musiciens, artistes et artisans animent tour à tour les salles et les cours. Nous avons été charmés par l'authenticité de cette belle ambiance.

    Pas de "made in China" sur le marché aux fées organisé dans une grande salle où il fait bon se réchauffer auprès de l'immense cheminée. Au contraire, des articles de qualité, originaux, dans l'esprit de Noël et que nous n'avons pas revus sur les stands du marché de  Montreux.

    La féerie médiévale - Montreux Noël (Suisse)

    Les enfants sont ravis de participer aux différents ateliers :

    1. Celui des bougies (à la cire d'abeille) qu'ils confectionnent patiemment de bout en bout en trempant leur ficelle dans le chaudron puis en attendant l'ange avant de rouler la cire et de lui donner sa forme définitive. toute l'équipe est costumée et l'accueil est partout très convivial. Cet atelier est payant, Chf. 5.--, soit env. 4.16 €(car évidemment l'enfant emporte sa bougie).
    2. Il est temps ensuite de rejoindre une lutine qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui invite les enfants à envoyer un message au Père Noël. Pour ce faire, le lutin "Bidule", perché en haut du château récupère tous les messages qui lui sont acheminés par le biais d'un immense câble sur lequel sont suspendus les précieuses lettres.
    3. Au détour d'un passage voûté, c'est l'archer qui initie les enfants au tir à l'arc  (les flèches sont sans danger, je vous rassure....) avec des niveaux de difficultés adaptés à tous les âges.
    4. Puis, au coin du feu, employant les méthodes et ustensiles du Moyen-Age, les enfants, aidés par les cuisinières d'autrefois pourront s'atteler à la préparation de biscuits ou de nougat.

    Les ateliers ont lieu tout au long de la journée, il vous suffit de passer vous inscrire (ou pas) selon l'affluence du moment.

    Les animations quant à elles, ne sont pas en reste :

    Un fabuleux conteur (ayant lui-même vécu certaines de ses histoires quand il était petit), captive l'attention des enfants, bien installés à côté des moutons, sur leur petit tronc d'arbre ou leur peau de bête.

    Le magicien, à la fois farfelu et inquiétant, vous accueille sous sa tente pour résoudre un problème (je ne vous en dit pas plus....).

    La fée bulle toute de blanc vêtue, suivie par son prince, déambule au milieu des plumes sur les rues pavées du château pour un moment romantique et poétique.

    La féerie médiévale - Montreux Noël (Suisse)

    La fée crinoline perchée à 3 mètres et son lutin, ne peuvent pas échapper aux enfants qui par un procédé magique pourront faire laver leurs bêtises.

    Dans la plus grande cour ou à l'abri de la grande salle en cas de pluie, les danseurs et musiciens "Les pieds gauches" font revivre la musique et les danses médiévales. Ils entraînent petits et grands dans des rondes adaptées à leur public et j'avoue que nous y avons partagé un moment plein de gaieté. Ma fille de 6 ans  a adoré, elle ne voulait plus quitter ces joyeux lurons.

    Et puis notre coup de coeur, un compositeur de rythmes médiévaux, un sorte de "DJ" moyenâgeux. Il a visiblement inventé un drôle d'instrument fait de cuivre et de tuyaux, reliés à un équipement très moderne pour réaliser, au gré de son inspiration, sous nos oreilles attentives, une musique médiévale avec des tempos très actuels, un virtuose de la guimbarde, du chalumeau et de bien d'autres instruments du véritable ménestrel (on ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un bref extrait vidéo mais c'est bien mieux en "live"). D'ailleurs si vous avez des informations à son sujet, n'hésitez à me poster une petit message. J'aurais bien aimé lui poser quelques questions à la fin de sa représentation mais la Fée Crinoline est arrivée......

    Côté restauration, vous pouvez vous installer sur les bancs de la cour extérieure pour grignoter un sandwich si vous l'avez emporté ou alors vous offrir un repas consistant (menu unique), comme il était de coutume autrefois : viandes rôties à la broche, lentilles et tartes maison. Une restauration très authentique elle aussi dans une grande salle qui ne l'est pas moins !

     La féerie médiévale - Montreux Noël (Suisse)La féerie médiévale - Montreux Noël (Suisse)

     

    INFOS PRATIQUES

    • Horaires : La féerie a lieu uniquement les week-ends indiqués en entête de 10h00 à 17h00 (dernière entrée 16h00).

    Le château reçoit énormément de visiteurs, je ne saurais donc que trop vous recommander de vous y rendre avant 10h30 afin de profiter d'une affluence modérée, d'autant qu'à cette heure là vous trouverez encore des places de stationnement à proximité.

    • Tarifs : Chf. 15.-- pour les adultes, dès 16 ans, Chf. 6.-- dès 6 ans (gratuit pour les moins de 6 ans), Chf. 35.-- forfait famille, 2 adultes + enfants.
    • Accès : Hormis pour une arrivée avant 10h30, sinon préférez vous rendre directement à Montreux. Vous serez dirigés vers l'un des parkings gratuits et périphériques de la ville (les parkings VMCV). Ensuite vous rejoindrez facilement le château par la ligne de bus 201, direction Villeneuve, arrêt Chillon.

    La ligne 201 est la seule à être payante (Chf. 3.--), gratuit pour les moins de 6 ans). L'arrêt Chillon est très proche du château, le trajet dure 10 minutes depuis l'arrêt "Les escaliers de la gare" à Montreux et la fréquence est également d'un bus toutes les 10 minutes. 

     

     Galerie photos

    « Ateliers pédagogiques du Palais Lumière - EvianMusée de la Musique Mécanique - Les Gets »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 18:20

    PARABENS AS FESTAS NATALINAS DE MONTREUX ESTÃO BELISSIMAS  ABRAÇOS  A FAMILIA AIGROS E A FAMILIA FLUCKIGER  BEIJOS  

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 10:41

        Olá e obrigado pelo seu comentário !

    3
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 11:07

    Oui, je confirme.

    La visite du château est beaucoup plus intéressante ainsi animée. Les enfants se régalent, c'est un château en vie et l'histoire devient un jeu !

    2
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 21:29

    J'ai visité le château avec bébé dans le ventre, et j'imagine que cela doit être super de le découvrir animer de cette façon ! Dommage que ce soir un peu loin pour nous... J'aurai bien fait profiter de l'animation à mes bout de choux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :