• La tête de Lindaret - Col de Bassachaux à Châtel

    TOUR PANORAMIQUE à 360° 


    La tête des Lindarets - Col de Bassachaux à ChâtelDurée
    : 1h40

    Itinéraire : (boucle) Col de Bassachaux → Tête des Lindarets

    Difficulté : facile

    Le bon âge : dès 4 ans (facile également en portage bébé)

     

    Mention :  La tête de Lindaret - Col de Bassachaux à Châtel        Infos : Sentier pedestre Chien autorisé VTT possible ParkingRestaurant - Selon la saison 

     

    Classé et aménagé par le Geopark du Chablais depuis l'été 2015, le Col de Bassachaux (1778 m) est l'un des belvédères incontournables du Chablais. Bien connu des skieurs des "Portes du Soleil", vous ne perdrez rien à le visiter pendant les belles journées d'automne (il passe allègrement au dessus des nuages du bas Chablais...) ou aux premières lueurs du printemps. Bien exposé, on le préfère en effet en dehors des canicules mais quel spectacle ! Les enfants, au sommet du col, ne peuvent que se sentir grands face aux géantes qui les entourent.....


     

    La tête des Lindarets - Col de Bassachaux à Châtel


    INFOS PRATIQUES

    • Départ : Col de Bassachaux
    • Distance : 4,5 kms
    • Altitude : 1778m au col et 1950m à la Tête de Lindaret
    • Dénivelé : 170m
    • Saison : idéal au printemps et à l'automne (le col n'est pas accessible par la route en hiver)

    • Poussette : (oui si tout terrain), vous pourrez alors accéder au pied de la tête de Lindaret puis gagner le sommet à pied (qui se trouve non loin). Le retour en revanche se fera alors en rebroussant chemin car il ne sera pas possible d'utiliser la poussette dans la descente vers le Col de Bassachaux.

    • Chiens : acceptés
    • Restauration : Chalet La Haute-Bise (fermé en automne) - voir le site pour le détail : cliquez ici
    • A noter : des tables pique-nique sont aménagées

      

     

    ACCES

    Depuis Châtel (par le bas) ou en provenance de Chapelle d'Abondance, la direction du Col de Bassachaux est très bien indiquée (suivre La Lingua/Prés la Joux). La route s'élève peu sévèrement en lacets jusqu'au parking de stationnement du Col qui se termine en impasse. Le revêtement est très bon, la route ne présente pas spécialement de danger mais elle est très "aérienne" sur sa dernière moitié. Compter 12kms à partir de Châtel.

    Voilà pourquoi le dénivelé de la marche est si peu important... on part déjà de bien haut !

    La tête des Lindarets - Col de Bassachaux à ChâtelLa tête des Lindarets - Col de Bassachaux à Châtel


    LA RANDONNEE

    Il s'agit d'un circuit familial, dessiné tout au bout de la Vallée d'Abondance, parfaitement accessible aux enfants et dont l'intérêt réside dans le fabuleux palmarès de sommets qu'il permet de côtoyer tout au long de la balade avant de parvenir au petit sommet de la "Tête de Lindaret" sans effort redoutable.

    Une fois stationnés face à l'imposant Mont de Grange, prenez le large sentier (en contrebas du restaurant)  direction "le lac Vert". Votre regard longe ainsi une partie de la vallée d'Aulps et surplombe de lac de Montriond et la Joux Verte.

    Face à vous, alors que vous circulez sur un sentier à plat, s'ouvre le massif des "Portes du Soleil", duquel s'élèvent les Dents du Midi et la pointe du Mont-Blanc. Vous bifurquez ensuite à gauche à la première intersection nommée "La Lambe" pour suivre la direction de la "Tête des Lindarets".

    Le seul véritable dénivelé se trouve là, jusqu'à la gare supérieure des télésièges. Une fois parvenus sur ce palier, continuez encore à gauche pour quitter progressivement le chemin et atteindre la petite sente herbeuse qui vous mène au sommet.

    La tête des Lindarets - Col de Bassachaux à ChâtelLa tête des Lindarets - Col de Bassachaux à ChâtelLa tête des Lindarets - Col de Bassachaux à Châtel


    La descente de retour vers le col de Bassachaux nécessite de bonnes chaussures (sente un peu glissante par endroit en automne) mais ne comporte pas de difficulté particulière. Compter 25 minutes pour effectuer la marche de retour.

    Avec des tout-petits, préférez toutefois rebrousser chemin jusqu'au pied du sommet pour rejoindre votre point de départ en contournant la tête (variante en vert sur la carte).

    En effet, la sente qui se poursuit en boucle pour regagner le col de Bassachaux depuis la Tête, est faisable mais un peu plus périlleuse (étroite, vous ne pourrez pas donner la main à votre enfant, il faut donc qu'il puisse appréhender seul, racines, petits éboulis, zones plus ou moins glissantes).

    En revanche, le passage entre rhododendrons et myrtilliers est encore plus joli sur ce versant selon la saison et qui sait..... paraît-il que l'on peut y apercevoir les Tétras-lyre qui se plaisent à nicher dans ces buissons.

    « Chaplin's World - Corsier-sur-Vevey (Suisse)La "Colline des Allinges" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :