• Le Chemin des Narcisses - Sonloup (Suisse)

    QUAND VIENT LA NEIGE DE MAI ....!

    Le Chemin des Narcisses - Les Avants (Suisse)Durée : 1/2 journée (environ 3 heures)

    Difficulté : moyenne

    sentier adapté aux enfants à partir de 6 ans (5 ans si bonne habitude de la marche en montagne)

    ⇒vérifier la météo des narcisses avant le départ (même si cela reste une belle expédition en tout temps) - cf. article "Evènements Printemps/été".

     

    Mention : Coup de coeur Coup de coeur Coup de coeur  Infos : Chiens autorisés Funiculaire Sentier pedestre bien balisé Parking au départ

    Sur ce circuit, spécialement aménagé pour la découverte de la star du mois de Mai : "le narcisse des poètes", c'est bel et bien la poésie qui l'emporte ! Un tableau éphémère qui exhale un doux parfum et que malheureusement nos clichés de profanes ne sauraient rendre à sa juste mesure. Cette balade variée, ponctuée de très jolis points de vue, enthousiasme généralement les enfants qui se prennent au jeu de la quête des fleurs et en oublient les quelques passages un peu raides.....


     

    ACCES

    Deux solutions s'offrent à vous pour vous rendre aux Avants :

    • Soit par la route (col de Jaman) : à l'arrivée sur Montreux (inutile de prendre l'autoroute), suivre la direction "Caux/Glion", puis la signalisation "Les Avants". La montée est un peu sinueuse mais en sens unique, vous ne risquez donc pas de croiser une voiture sur votre voie. Compter un temps de trajet d'environ 15 minutes depuis Montreux.

    De nombreuses places de stationnement gratuites sont à disposition dans le village des Avants mais je vous conseille cependant, à la fois pour le confort de la balade mais aussi en regard de la fréquentation, d'arriver en matinée.

    • Soit par le train : départ depuis le gare de Montreux. Vous empruntez le réseau Goldenpass en direction de Château d'Oex. La durée du trajet est d'environ 20 minutes. Renseignements et horaires sur www.goldenpass.ch (des offres spéciales pass train + sac pique-nique sont proposées durant le mois de mai).

    Le Chemin des Narcisses - Les Avants (Suisse)Le Chemin des Narcisses - Les Avants (Suisse)Le Chemin des Narcisses - Les Avants (Suisse)


    Quelque soit la formule choisie, il vous faudra, une fois arrivés aux Avants, prendre le funiculaire qui vous mène au départ de la randonnée à Sonloup (on peut aussi monter à pied par le chemin des Narcisses et redescendre par le funiculaire dans le sens Sonloup ⇒ Les Avants, mais l'inverse est plus agréable surtout avec les enfants).

    Une borne (cartes de crédits acceptées) délivrent les tickets de funiculaire à la gare des Avants.

    Tarifs
    :

    • adulte : Chf. 5.--
    • enfant dès 6 ans : Chf. 2.50.--
    • ne prendre que l'aller simple puisque vous redescendez à pied.

    Les départs du funiculaire sont automatiques (pas de chauffeur) toutes les 15 minutes environ (temps du trajet pour rejoindre Sonloup).

    INFOS PRATIQUES                                             Le Chemin des Narcisses - Les Avants (Suisse)

    • Distance : 4,3 kms
    • Dénivelé : 345 m
    • Altitude : 1200 m
    • Saison : selon météo des Narcisses (en général : mois de Mai)
    • Poussette : non mais facile avec porte-bébé
    • Chiens : autorisés


    A NOTER

    • Pique-nique recommandé (nombreux aménagements à cet effet sur le parcours)

    • Circuit peu adapté pour les plus petits qui ne sont plus transportables en porte-bébé et n'ont pas encore acquis une marche sûre en montagne. Le sentier présente quelques dénivelés courts mais assez raides ainsi qu'un long passage avec de hautes marches. Des petites sentes pierreuses ou avec racines d'arbres amusent les enfants aguerris mais demandent vigilance pour les plus jeunes.

    Le Chemin des Narcisses - Les Avants (Suisse)Le Chemin des Narcisses - Les Avants (Suisse)


    LA RANDONNEE

    Le spectacle de la carte postale Suisse commence dès l'entrée dans ce magnifique funiculaire rouge datant de 1910 qui vous hisse, dans une voiture d'époque au confort et au luxe absolus, sur une longueur de 531 mètres pour un joyeux dénivelé de 54.5% (il s'agit d'ailleurs du même funiculaire qui, en hiver, vous permet de glisser sur cette vertigineuse piste de luge Sonloup/Les Avants ! ; cf. rubrique "Mes spots luge").

    Vous parvenez ainsi à un somptueux belvédère avec vue plongeante sur l'arc lémanique et la ville de Montreux. Le point de départ de la randonnée se trouve derrière la machinerie du funiculaire.

    Le parcours s'étire pour une large part en forêt. A travers sapins et feuillus, sont disséminés des panneaux d'informations donnant une lecture  intéressante de l'environnement dans lequel on se trouve. Au fur et à mesure de la marche, s'ouvrent également des fenêtres sur les sommets environnants (dont la célèbre dent de Jaman) ainsi que sur des clairières baignées de soleil.

    Après une montée un peu abrupte à travers les arbres, vous rejoignez "le panorama", siège d'un lieu de pique-nique idéal.

    Puis, toujours en suivant le balisage en direction des "Avants", vous entamez la descente par la volée de marche qui vous mène vers les premières prairies à Narcisses ! Comme je vous le disais, les marches sont nombreuses et parfois un peu hautes mais c'est un bel aménagement sans lequel cette balade deviendrait vite inaccessible !

    Le Chemin des Narcisses - Les Avants (Suisse)Le Chemin des Narcisses - Les Avants (Suisse)Le Chemin des Narcisses - Les Avants (Suisse)


    Il vous faudra encore descendre à travers un charmant petit hameau puis initier vos mollets à la remontée d'une pente sympathique avant d'enfin approcher la célébrité des lieux qui réveillera à coup sûr le paparazzi qui sommeille en vous...

    La boucle ne présente aucune difficulté particulière sur le retour. Les sommets se découpent sur un quasi 360° et offrent un écrin de choix pour la mise en valeur de ces fabuleux narcisses.

    Le Chemin des Narcisses - Les Avants (Suisse)

     

    RESPECTONS LA CHARTE DES NARCISSES !

    Le mieux serait encore de cueillir les narcisses avec votre appareil photo (postez votre plus beau cliché sur le site www.narcisses.com) sinon, voici les recommandations de l'association qui oeuvre à la préservation de ces prairies devenues rares :

    • Ne pas cueillir les narcisses dans les champs privés
    • Ne pas les cueillir avec les feuilles (ni si la terre est boueuse, les bulbes s'en trouveraient endommagés)
    • Limitez votre cueillette à une poignée par personne dans les champs publics
    • Privilégiez l'achat de bouquets (stands présents partout)
    • Et pourquoi pas, protégez les narcisses en devenant membre de "Narcisses Riviera" ou en participant aux journées bénévoles d'entretien des prairies à narcisses. 


    BON PLAN

    Vos enfants vous seront gré si vous décidez de terminer cette belle journée par une promenade au bord du lac de Montreux. Les glaces Mövenpick y sont légion et les aires de jeux (qualité suisse) ne manquent pas ! 

    Outre ces aspects ludiques, cette "Riviera" n'a pas son pareil sur le pourtour lémanique. Sagement animée, elle est aussi particulièrement bien fleurie, sans compter, détail important après une randonnée montagnarde, qu'elle permet une marche absolument plane ! (cf. rubrique "Les petites balades").

    Le Chemin des Narcisses - Les Avants (Suisse)Le Chemin des Narcisses - Les Avants (Suisse)Le Chemin des Narcisses - Les Avants (Suisse)

     

    Galerie photos

    Galerie photos

     

    « "Supercalifragilibalade" à Montreux (Suisse)Zoo de Servion - Suisse »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :