• Les petites balades

    Les petites baladesSe promener, flâner, pouvoir admirer de jolis paysages voilà bien ce que nous demandons à une belle balade. Pour les enfants en revanche, la seule contemplation ne suffit souvent pas.

    Voilà donc ma sélection de balades attractives pour les petits et les grands.

     

  • La "Colline des Allinges"Distance : 2.2 kms

    Difficulté : très facile (si départ du parking des châteaux)

    Age : pour tous

      

    Mention : Coup de coeur           Sentier pedestreChiens autorisésPique-niqueParkingPatrimoine Juniors Geopark du Chablais


    A 8 kms au dessus de Thonon-les-Bains, se dresse un lieu pas comme les autres......A la fois remarquable belvédère du Chablais et lieu d'une épopée tant géologique qu'historique, le site des Châteaux des Allinges plonge ses visiteurs dans une atmosphère particulièrement apaisante. D'aucun pourrait penser que ce ne sont que des ruines mais il y a bien plus à découvrir. Si l'endroit porte les labels "Geopark" et "Patrimoine Juniors"(AGGPS - Association des guides du patrimoine des pays de Savoie), c'est qu'il excite l'imagination et s'offre avec délice à l'art de la contemplation.


     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Une balade oui ! mais pas seulement ......

    La Dranse...d'Abondance à Châtel !Distance : 20kms (portionnables à votre guise)

    Difficulté : très facile

    Age : pour tous 

    Une balade au fil de l'eau qui doit tout son attrait à la célèbre "Dranse" ! Qu'elle soit de Morzine, d'Abondance ou de Bellevaux, c'est bien la même jolie rivière, affluent du Rhône, qui s'en va terminer sa course dans le Lac Léman en un delta qui lui aussi réserve de belles balades du côté d'Amphion-les-Bains.

    Mais c'est ici de la de Dranse dite d'Abondance dont il s'agit ! Je vous propose de la suivre sur la distance qu'il vous plaira, en raquette, à pied ou en vélo. C'est un itinéraire sans aucune difficulté et qui ne perd jamais de son charme quelque soit la saison. Cerise sur le gâteau, un Geocaching, fort bien réalisé, donne à nos petits marcheurs Chablaisiens de quoi transformer la balade en véritable chasse aux trésors.


     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Un Trésor à Thonon-les-BainsDurée : au moins 2 heures

    Difficulté : un peu de dénivelé mais très facile

    Age : indiqué pour les 5/12 ans mais le jeu devient plus intéressant si l'enfant sait déjà lire

    La ville de Thonon vous entraîne dans une chasse au trésor (une vraie) qui ne laisse indifférents ni les petits ni les grands. A la fois ludique et instructif, ce jeu de piste sur le principe du "livret à énigmes" compose un itinéraire varié autour de lieux parfois inattendus.

    Que l'on soit originaire de la région ou de passage, ce parcours est une jolie façon de redécouvrir ou de faire connaissance avec la capitale Chablaisienne.


     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • BALADE ANIMEE GARANTIE AVEC LES PETITES FEES ECOLOS

    Les sentiers des fées (Les Moises) - Habère-PocheDurée : 1h30

    Difficulté : aucune (dénivelé très faible)

    Age : dès 4 ans pour la balade - dès 6 ans pour une bonne compréhension du livret (plus amusant si l'enfant sait déjà lire).

     

     

     

    Sur le joli plateau des Moises, quatre fées nommées Florine, Sylvaine, Hydris et Bohème nous content l'histoire des cadeaux qu'elles laissèrent aux hommes il y a bien longtemps... mais depuis... ceux-ci ont été égarés! Cette perte inestimable menace l'harmonie de la nature. Heureusement, les enfants vont pouvoir aider les fées à travers un sympathique jeu de piste et ainsi s'approprier leur message et la connaissance des lieux.


     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • "Supercalifragilibalade" à Montreux (Suisse)Durée :

    La promenade longe le lac sur 3 kms environ depuis la mémorial de Freddie Mercury (imanquable !) jusqu'au Château de Chillon. Elle s'étend toutefois beaucoup plus loin encore, 13 kms de Clarens à Territet. Prévoir dans tous les cas au moins 2 heures pour avoir le temps d'y flâner agréablement.

    Difficulté : aucune 

     

     

    Et là.... vous vous demandez pourquoi ce titre bizarroïde !? C'est que je n'ai pas trouvé le superlatif idéal pour vous décrire ce petit paradis du bord de lac ni pour traduire autrement cette fantastique impression d'avoir peut-être, comme Mary Poppins, sauté à pieds joints à travers le tableau, tant on a ici une sensation     "d'ailleurs" !


     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique