• [MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)

    [MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)Thème : l'alimentation déclinée autour de la "nutrition", la "société et le "corps"

    Ouverture : du mardi au dimanche (voir détails plus bas), fermé les lundis (sauf lundis fériés)

    Age : la visite peut intéresser les enfants dès 4 ans

     

     

    Mention : Coup de coeur              InfosBoutiqueRestauration sur placeNurserieAccès handicapésChiens non autorisés

     

     

     

    Entièrement repensé, l'Alimentarium a réouvert ses portes après 9 mois de travaux le 4 juin 2016. Déjà unique en son genre, il est désormais passé dans une autre dimension avec une approche complètement numérique. De l'exploration d'un tube digestif à l'art de mettre le couvert, les contenus digitaux sont riches et récréatifs à la fois. Le parcours est truffé de bornes interactives et de projections fort bien réalisées qui captent (vous vous en doutez), sans aucun mal, l'attention du jeune public !


     

    [MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)


    INFOS PRATIQUES

    Horaires :

    • Avril à septembre : 10h00 /18h00
      Octobre à mars : 10h00 / 17h00

    Fermés les lundis (sauf les lundis de Pâques, de Pentcôte et de Jeûne Fédéral), les 25 décembre et 1er janvier.


    Tarifs :

    • Adultes : Chf. 13.--
      Enfants de moins de 6 ans : gratuit
      De 6 à 16 ans : Chf. 4.--
      Tarif famille disponible


    Adresse : Quai Perdonnet 25 - 1800 Vevey (Suisse)
    Contact : 0041.21.924.41.11 / www.alimentarium.org

    A savoir :

    Les trois espaces de restauration (Restaurant, Café, Terrasse) ainsi que le potager (tables pique-nique) et la boutique sont libres d'accès sans droit d'entrée au musée.

    Des vestiaires avec casiers à clef peuvent être mis à la disposition des visiteurs.

    Les enfants ont accès à un espace détente (livres à disposition) sous la verrière.

     

    [MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)


    ACCES

    Vevey se situe entre Lausanne et Montreux, sur la "Riviera vaudoise". Depuis Evian-les-Bains, on y accède en voiture en passant par la douane de Saint-Gingolph. Comptez 45 minutes par l'autoroute A12 (tarif de la vignette annuelle Chf. 40.-- en vente à la douane). Prendre la sortie Vevey, puis "Vevey centre" au rond-point. Le Musée est situé le long de la promenade du bord de lac.

    Par la route, comptez 1/4 d'heure supplémentaire.

    Pour le stationnement je vous recommande de vous rendre vers la place du Marché (hors dimanche), ou au parking souterrain "Le Panorama", Chf. 2.-- les 100 minutes. Vous pouvez également trouver des places de stationnement à disque vers la sortie Vevey le long du lac en direction du Musée Suisse du Jeu.

    Autre option : la croisière sur le lac. Départ des bateaux depuis Saint-Gingolph et Le Bouveret. Vous débarquez à "Vevey Marché", soit 10 minutes de marche le long du quai pour rejoindre l'Alimentarium.

    Horaires et tarifs des bateaux sur le site : www.cgn.ch

    [MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)[MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)[MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)


     LE MUSEE

    [MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)Le joli bâtiment qui abrite ce musée insolite se trouve être le 1er siège de la très renommée société Nestlé. L'espace qui lui est d'ailleurs dédié à l'intérieur du musée vous permettra de découvrir une magnifique et ancienne salle dont les fenêtres s'ouvrent sur un décor extérieur non moins somptueux.

    Impossible également de manquer, dès votre arrivée devant ce bel édifice, l'oeuvre d'art de Jean-Pierre Zaugg plantée dans les eaux du lac  : une  "Fourchette de 8m de haut" (toute en inox). A la fois emblème de la ville et de l'Alimentarium, elle fait le bonheur des photographes et amuse beaucoup les enfants !

    Côté musée, vous circulerez sur 2 étages  dédiés à trois thèmes distincts : l'Aliment, la Société et le Corps. Parmi les nouveautés qui saisiront l'attention de tous, vous trouverez la "Game Room" (un espace de jeu en réalité augmentée), la visite d'un tube digestif et de multiples bornes digitales que les petits doigts s'empresseront de mettre en action.

    Le musée parle d'expérience immersive et c'est vrai; tant par les effets visuels créés par les projections animées que par les riches contenus qui traitent d'un sujet finalement très vaste.

    Au sous-sol, se trouve la "Junior Academy", un espace aménagé pour les enfants de 6 à 12 ans . Ils y découvrent différents ateliers sur le thème de l'équilibre alimentaire, de l'écologie et du recyclage.

    L'idéal, bien entendu, est de pouvoir joindre un atelier culinaire à cette visite. Ces ateliers sont proposés chaque jour à l'Alimentarium et font l'objet d'un programme spécifique "Enfants et familles" dont vous trouverez tout le détail sur : http://www.alimentarium.org/fr/ateliers-enfants-familles.

    [MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)[MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)[MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)


    En résumé, ce musée était pour nous une excellente visite. Toutefois, il me semble que les enfants porteront davantage leur intérêt sur les bornes ludiques et jeux de manipulation que sur les informations numériques qui, quoique que très bien exposées (en trois langues), peinent dans cette version "tout écran" à intéresser les plus jeunes. Une visite guidée doit en revanche prendre tout son intérêt par rapport à la visite en autonomie qui reste plus superficielle.

    Le cadre, avec le potager qui l'entoure et l'environnement du bâtiment, posé au bord du lac, confèrent à ce musée une situation exceptionnelle qui ajoute encore à son attractivité.

    [MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)[MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)


    Propice à la balade, au vélo ou à la trottinette, le quai est en effet agréablement animé. Les belles aires de jeux aux deux extrémités de la promenade, l'ancien carrousel à deux étages de la Place du Marché et l'espace vert qui mène vers le Musée Suisse du Jeu sont autant d'atouts qui complètent avec charme cette sortie Veveysanne.
     

    A NOTER

    Dates à retenir :

    • Le second mardi de novembre : Foire de la Saint-Martin (fête traditionnelle de l'automne Veveysan)
    • De début juillet à début septembre : les marchés folkloriques de Vevey, sur la place de l'Hôtel de Ville et la place du Marché. 

    [MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)[MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)[MAJ] Alimentarium - Vevey (Suisse)

    « Floraison des narcisses - Hauteurs de MontreuxBien-être en famille »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Novembre 2014 à 13:41

    Un musée pas comme les autres mais plein de sens et de découvertes sur un thème inattendu !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :