• Rochers de Naye - Montreux (Suisse)

    Rochers de Naye - Montreux (Suisse)Thème : parc animalier - jardin alpin

    Ouverture : printemps/été pour les marmottes(mais accès possible toute l'année)

     Il existe sur les hauteurs de Montreux, un autre monde..... un "paradis", celui des marmottes !

     


     

    INFOS PRATIQUES

    • Horaires des trains :toutes les heures de 06h30 à 19h00

    • Tarifs : CHF 70.-- par personne (soit environ 54 €) - aller/retour

    • Départ : gare de Montreux

    • Contact : www.goldenpass.ch (Tél. : ++41 21 989 81 90)

    • Altitude : 2042m

    • Poussette : non recommandée

    ACCES

    Le moyen le plus facile de rejoindre les Rochers de Naye est donc naturellement de monter dans le train à crémaillère. Le départ s'effectue depuis la gare de Montreux, également point de vente des tickets. Un grand parking au niveau de la gare facilite la recherche d'une place de stationnement.

    Pour un accès en voiture, il est possible jusqu'à Caux sur Montreux uniquement. Il vous faudra ensuite utiliser ce même train ou, si votre famille est d'humeur sportive, vous rendre jusqu'au sommet par les sentiers de randonnées, très bien indiqués depuis Caux.

     

     

    Rochers de Naye - Montreux (Suisse)

    LA VISITE

    C'est un petit bijou dont les Suisses ont le secret, un joli train à crémaillère, qui vous élève vers les cieux. Une véritable rencontre au sommet après un trajet de 50 minutes riche en émotions et en sensations tant les panoramas sont spectaculaires.

    Une expérience inoubliable dont on revient la tête encore dans les nuages et avec cette magique sensation d'avoir accompli un long voyage...

    Le trajet en wagon panoramique est déjà en soi une formidable aventure. Après avoir quitté la végétation exotique du bord du lac, le petit train traverse près et champs, fait une halte en gares de Glion et Caux pour finalement partir à l'assaut du Col de Jaman et atteindre les splendides terrasses rocheuses de la destination. Jamais vous n'aurez dominé le lac et toute la riviera Vaudoise de cette façon. Le prix élevé du billet se justifie devant la majesté du spectacle géologique qui défile sous vos yeux et la performance technique qui est réalisée pour gravir les 1600m de dénivelé en moins d'une heure.

    Les passionnés de modélisme ferroviaire y trouveraient une source d'inspiration inégalable, tant on se croirait, paradoxalement au gigantisme environnant, à l'intérieur même de l'un de ces décors miniatures !

     

    Les Marmottes

    Au sommet, le rêve devient réalité, les marmottes sifflent, venues du monde entier (Europe, Asie, Amérique) et les 7 parcs clos, garants de leur protection, permettent de préserver leurs espèces. Les mignonnes sont timides mais elles viennent volontiers à votre rencontre si vous leur tendez de ces grandes feuilles vertes, ramassées à deux pas des enclos et dont elles sont très friandes (cf. vidéo). Vous ne serez jamais plus près de cet animal emblématique des montagnes et quel souvenir pour les enfants de pouvoir les observer dans leur milieu naturel.

     

    Le bâtiment qui vous fait face à l'arrivée du train abrite, en plus d'un restaurant self-service, une salle d'exposition à l'étage qui présente au travers de panneaux et jeux ludiques pour les enfants, les 14 espèces de marmottes et leur vie. A l'extérieur, vous aurez la possibilité d'observer l'intérieur d'un terrier. Tout ceci est gratuit et libre d'accès.

     

    Le jardin alpin : La Rambertia - (visite gratuite)

    Vous repérerez très facilement le chemin qui vous y mène. L'accès demande un peu de prudence mais reste tout à fait praticable même pour les petites jambes.

    Après quelques 10 minutes de marche vous entrez dans le domaine d'un passionné qui entretient avec amour cette immense rocaille composée de plus de 1000 sortes de plantes et fleurs (l'occasion d'observer de véritables "edelweiss"!). Le cheminement dans le jardin est un peu délicat pour les tout petits mais une bonne vue d'ensemble est déjà possible depuis l'entrée sans devoir s'aventurer sur les parties plus escarpées.

     

    Le site

    Les Rochers de Naye sont un massif des Alpes bernoises et l'un des plus beaux belvédères de la région sur l'ensemble des Alpes vaudoises, valaisannes et françaises.

    Il offre un panorama extraordinaire sur les sommets du Jura, les préalpes fribourgeoises, le massif des Diablerets, l'Oberland bernois ou encore le mont Dolent et l'aiguille Verte pour le massif du Mont-Blanc. Tout cela dans une agréable sérénité que seule la montagne est capable de procurer.

    Outre des photos magistrales, ce sont de formidables instants de détente et de contemplation qui vous attendent, les enfants adorent !

     

    La Restauration

    Deux points de restauration sont proposés :

    * la cafétéria mentionnée plus haut avec un self-service, snacks ou sandwiches à prix abordables (accès libre aux toilettes, même sans consommation) ou

    * le restaurant "Plein Roc", véritable nid d'aigle, offrant une vaste vue, à pic de la montagne. Une cuisine plus soignée y est servie avec une carte des mets allant de Chf. 6.-- à Chf. 16.-- pour les entrées, Chf. 34 à Chf. 43 pour les plats principaux et Chf. 10.-- à Chf. 15.-- pour les desserts.

     

    A noter

    En hiver, faute de marmottes, le rendez-vous avec la neige est assuré aux Rochers de Naye mais surtout, pour les enfants, un habitué des lieux s'y rend chaque année : "Le Père Noël" !. Pendant la période des fêtes, il est possible de lui rendre visite dans sa maison enchantée !

    Renseignements et réservations auprès de Rail Center Goldenpass au 0041 21 989 81 90 (depuis la France)

     

    A savoir

    Lorsque vous redescendez, prenez le temps d'aller flâner sur la "riviera" de Montreux.

    Traversez la route au passage piéton se trouvant directement à la sortie de la gare et empruntez la série d'escaliers qui vous permettra de rejoindre rapidement le bord du lac.

    De nombreuses aires de jeux sont aménagées tout le long de la promenade et il est toujours agréable de s'y offrir une petite glace "made in Switzerland", histoire de retrouver le plancher des vaches en douceur !

     Galerie photos

    « Muséum d'histoire naturelle - GenèveLe Mont-Bénand - Bernex »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :